CONTEXTE
Chaque année, le Festival Européen Latin Grec, dont l’essentiel des festivités se déroule à Lyon, met à l’honneur un texte antique. Ainsi l’édition de 2021 portait sur L’Âne d’or d’Apulée – auteur de langue latine, tandis que celle de 2022 porte sur l’Oedipe Roi de Sophocle – dramaturge grec. Ce festival rencontre un écho dans le monde entier avec une lecture internationale de l’oeuvre qui se déroule au même moment dans différents pays. Dans le cadre de l’édition 2022, il m’a été demandé de travailler sur l’affiche officielle à partir du kýlix attique du Peintre d’Œdipe puisqu’il avait déjà servi à leur communication.
FIGURES ROUGES
Succédant aux figures noires, les céramiques à figures rouges ont pour caractéristique d’offrir un contraste entre les figures et le fond peint en noir. Le kýlix (vase ou coupe) attique à figures rouges dit du Peintre d’Oedipe représente le héros “aux pieds enflés” en habits de pélerin faisant face au Sphynx. Les inscriptions “OIDIPODES” [Oidipodes] pour Oedipe et “KAI TRI” [kai tri] pour “et trois…”, allusion à la célèbre énigme du Sphynx, sont visibles sur la poterie.
Afin de créer une continuité avec la communication déjà opérante pour le festival et surtout d’offrir une version modernisée de l’image du kýlix , j’ai choisi de simplifier le dessin originel et de conserver le contraste des céramiques à figures rouges.
OEDIPE ! OEDIPE ! OEDIPE !
Dans son Oedipe Roi, Sophocle propose une narration originale. Déjà aveugle pourrait-on dire, Oedipe ne comprend pas les avertissements de Tirésias, quand bien même l’oracle se montre on ne peut plus clair. Ne voyant pas le malheur prêt à s’abattre sur lui, Oedipe avance dans l’oeuvre, entêté. Tirésias, les choeurs, le coryphée, tous semblent unis dans un même cri, dans une même apostrophe: “Oedipe !” C’est cette interpellation, OIDIPOUS, qui se retrouve tout autour des deux figures.