
Projet « tags latins »
Le projet consiste à sortir le latin de la salle de classe pour l’inscrire dans un espace physique commun : le lycée, son CDI, sa cour, ses couloirs ; l’inscrire également dans un espace numérique : sur les réseaux sociaux. L’idée est ainsi de familiariser l’ensemble de la communauté éducative avec la langue latine, de susciter la curiosité des lycéens et de rendre accessible le latin au plus grand nombre, notamment par sa diffusion numérique.
Avant que ne soient inscrits des « ibant sola sub nocte… », « in nova fert animus mutatas dicere formas corpora » ou des « nec plus ultra » sur le goudron du lycée, le travail se fait en classe et repose sur un scénario pédagogique ayant pour objectif de favoriser l’autonomie des élèves -devant un texte latin notamment- et alternant temps individuel, temps collectif (classe+enseignant), temps coopératif (travail en groupe avec répartition du travail) et temps collaboratif (travail en groupe sur le même point).
PROJET « TAGS LATINS » AU LYCÉE GEORGES BRASSENS DOCUMENTÉ SUR INSTAGRAM
Publications
- juillet 2022 – Guiding Students Towards Autonomous Latin Learning through Project-Based Pedagogy – Revue Forma y Funcion – Universidad Nacional de Colombia
- juillet 2021 – LCA : Accompagner la lecture autonome du mythe de Psyché en latin grâce à des modules interactifs en ligne
- mai 2020 – Montaigne à livre ouvert aux élèves – Café pédagogique
- avril 2020 – 2/2 Séquence : Montaigne, « Des Cannibales », « Des Coches » – en distanciel
- mars 2020 – Faire sortir le latin de la classe – Café pédagogique
- mars 2020 – Montaigne, « Des Cannibales », Edition numérique et interactive
- mars 2020 – Comment réaliser une explication linéaire en distanciel : la Quizinière et le PDF interactif
- mars 2020 – 1/2 Séquence : Montaigne, « Des Cannibales », « Des Coches » – en distanciel
- février 2020 – Expérimentation d’un projet transmédia en LCA – De l’inscription éphémère à la fixation numérique
- octobre 2019 – BYOD : enquête sur les usages auprès de 324 élèves (article collectif)
- juillet 2019 – BYOD et les pratiques enseignantes (article collectif)