écriture
Une histoire de l’amicale laïque du Crêt de Roch
Format 20×26 cm | 136 pages | 100 exemplaires | dépôt légal : 21 septembre 2024 | ISBN : 978-2-9595822-0-2
Livre-objet, ce travail est une chronique de micro-histoire sociale où chaque page explore les archives de cette institution stéphanoise à travers plus d’un siècle d’existence. Ce récit suit le dépouillement minutieux des cahiers de procès-verbaux, révélant les discussions ordinaires, comme celles autour du prix du vin, mais aussi les moments plus graves qui marquent les sursauts de l’Histoire.
À travers ces archives, le livre dévoile une communauté traversée par les grands bouleversements du XXe siècle. On y perçoit les ombres de la guerre – les décisions de soutien financier aux amicalistes mobilisés, les assemblées générales convoquées en urgence, l’organisation de la lutte contre le fascisme.
Au fil du récit, des figures marquantes émergent, comme Lucien Tatot, qui, avec sa masse, abat une à une les cloisons érigées par les miliciens dans les locaux de l’amicale, ou Joseph Fonsalas, décoré pour ses actes de résistance. Le livre fait aussi écho aux luttes sociales, notamment les grèves de 1947-48, illustrant l’engagement de l’amicale dans les mouvements ouvriers et populaires.
Plus qu’une simple histoire associative, cet ouvrage témoigne d’une solidarité ancrée dans les luttes sociales et d’une éducation populaire qui continue d’inspirer.
Finalement, en lisant entre les lignes de ces comptes-rendus, c’est une fresque sociale et humaine qui se déploie, à la croisée des chemins entre l’intime et le collectif, le local et le global.
recherche
- juillet 2022 – Guiding Students Towards Autonomous Latin Learning through Project-Based Pedagogy – Revue Forma y Funcion – Universidad Nacional de Colombia
- juillet 2021 – LCA : Accompagner la lecture autonome du mythe de Psyché en latin grâce à des modules interactifs en ligne
- mai 2020 – Montaigne à livre ouvert aux élèves – Café pédagogique
- avril 2020 – 2/2 Séquence : Montaigne, « Des Cannibales », « Des Coches » – en distanciel
- mars 2020 – Faire sortir le latin de la classe – Café pédagogique
- mars 2020 – Montaigne, « Des Cannibales », Edition numérique et interactive
- mars 2020 – Comment réaliser une explication linéaire en distanciel : la Quizinière et le PDF interactif
- mars 2020 – 1/2 Séquence : Montaigne, « Des Cannibales », « Des Coches » – en distanciel
- février 2020 – Expérimentation d’un projet transmédia en LCA – De l’inscription éphémère à la fixation numérique
- octobre 2019 – BYOD : enquête sur les usages auprès de 324 élèves (article collectif)
- juillet 2019 – BYOD et les pratiques enseignantes (article collectif)