ATELIER « ÉGALITÉ HOMMES FEMMES » auprès des enfants de l’Amicale Laïque du Crêt de Roch – février 2024
Création de visuels à base de Lego Dots et impression sur Tote bags
« MEDUSE » CRÉATION D’UN MASQUE EN PAPIER – Exposition MASCARADE dans le cadre de la Biennale du Design de Saint-Etienne, projet initié par Pascaline De Glo de Besses, 42 Saint-Etienne – 2022
Elles étaient trois. Trois Gorgones soeurs, dont la plus célèbre -et la seule mortelle, Méduse.
- Σθεννώ τ’ Εὐρυάλη τε Μέδουσά τε λυγρὰ παθοῦσα. ἣ μὲν ἔην θνητή, αἳ δ’ ἀθάνατοι καὶ ἀγήρωι, αἱ δύο – [Céto aux belles joues donna à Phorcys] les Gorgones Sthéno, Euryale et Méduse éprouvée par de cruelles souffrances. Méduse était mortelle, tandis que ses autres soeurs vivaient exemptes de vieillesse et de mort. – Théogonie d’Hésiode (trad. Philippe Remacle)
- Fixer une Gorgone, c’était se voir soi et sa fin et ainsi se figer dans la mort. »Voir la Gorgone, c’est la regarder dans les yeux et, par le croisement des regards, cesser d’être soi-même, d’être vivant pour devenir, comme elle, Puissance de mort. » – Jean-Pierre Vernant
- perque uias uidisse hominum simulacra ferarumque in silicem ex ipsis uisa conuersa Medusa. – J’avais aperçu partout, dans les champs, et sur mon chemin, des hommes devenus statues, et divers animaux transformés en pierres par l’aspect de Méduse. – Métamorphoses, IV, Ovide (trad. G.T. Villenave)
- Rusé, Persée ne regarda pas la mort dans les yeux mais par le truchement de son bouclier. Et il trancha la tête de Méduse.
- dumque grauis somnus colubrasque ipsamque tenebat, eripuisse caput collo – tandis que le sommeil versait ses pavots sur le monstre et sur ses couleuvres, je tranchai sa tête. – Métamorphoses, IV, Ovide (trad. G.T. Villenave)
- A partir de l’époque archaïque, le Γοργόνειον (gorgoneion), une des deux représentations plastiques de la Gorgone, orne boucliers, frontons ou monnaie, comme le rappelle Jean-Pierre Vernant dans son ouvrage La Mort dans les yeux. Le masque de Gorgô est reconnaissable à la fois par sa facialité et par sa monstruosité, laquelle surgit à la rencontre entre bestialité (chevelure de serpents) et humanité, poursuit-il.
- Jean-Pierre Vernant mentionne à un endroit de son essai la dérivation du mot « persona ». En effet, de « masque de l’acteur », celui qu’on porte sur scène pour être un autre, « persona » finit par désigner une personne, avec son caractère et son individualité. Une « personne » n’est-elle pas au monde nécessairement avec son « masque » ? Ainsi, le « persona » de Gorgô, s’il doit figer, c’est qu’il nous appartient à tous. Le dernier masque que l’acteur d’une vie portera.
- « La possession : porter un masque, c’est cesser d’être soi et incarner, le temps de la mascarade, la Puissance de l’au-delà qui s’est emparée de vous, dont vous mimez tout ensemble la face, la gesture et la voix. » – Jean-Pierre Vernant
- MASCARADE, un événement de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, soutenu par la Cité du design, KIITO et l’amicale laïque Chapelon. Un projet imaginé par Pascaline De Glo De Besses
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MASCARADE, un événement de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, soutenu par la Cité du design, KIITO et l’amicale laïque Chapelon. Un projet imaginé par Pascaline De Glo De Besses ____
Persona, ae, f. : ¶ 1 masque de l’acteur¶ 2 rôle, caractère [dans une pièce de théâtre]¶ 3 [fig.] rôle, caractère, personnage¶ 4 caractère, individualité, personnalité ¶ 5 [gramm.] personneD’abord « masque », le mot latin « persona » désigne ensuite une « personne » dotée d’une individualité, mais sans doute aussi d’un masque lorsqu’elle se présente en société.
____Exposition « MASCARADE » du 6 au 27 avril 2022Amicale Laïque Chapelon16 Place Jacquard Saint ETIENNE
RÉALISATION D’UNE FRESQUE COLLECTIVE SUR LES 12 CHANTS DE L’ENEIDE – Festival Européen Latin Grec, 69 Lyon – 2023
Réalisation d’une fresque collective sur l’Enéide dans le cadre du Festival Européen Latin Grec.
– Recensement de formes uniques et signifiantes pour chacun des chants de l’oeuvre de Virgile.
– Conception de fiches formes à destination du public scolaire pour orienter leur participation graphique.
– Agencement des formes, livre par livre, sur une fresque de 10 mètres.
– Fresque rythmée par des ajouts de rectangles noirs délivrant un résumé du chant et scandée par un motif récurrent, celui de la vague, pour créer une unité à l’ensemble.
RÉALISATION D’UNE FRESQUE COLLECTIVE SUR LE THEME DE LA VISION DANS OEDIPE ROI – Festival Européen Latin Grec, 69 Lyon – 2022
Oedipe tuera son père et épousera sa mère.
Un devin, Tirésias, «perdu dans les nuits éternelles», aveugle mais qui «sait». | Oedipe qui refuse de voir ce qui est pourtant devant ses yeux – qui ne veut pas savoir. | Et tous ceux qui ont vu et qui savent. | Les yeux crevés d’Oedipe, pour ne plus voir l’abominable.
Démarche → le motif de l’oeil :
- Recensement dans le texte d’Oedipe Roi de Sophocle des occurrences : le verbe ὁράω (voir), les noms ὄψις (vue) & ὀφθαλµός (œil)
- A partir de cette cinquantaine d’occurences, traduction et extraction des citations afférentes
- Création de pochoirs à articuler avec le motif de l’oeil et de l’apostrophe «Oedipe»
ὁράω :
A intr. voir :
I au propre, càd. :
- 1 avoir des yeux, être voyant
- 2 fixer les yeux, porter ses regards
- 3 avec un adj. ou un subst. comme attribut, avoir le regard ou l’air de, marquer ou rappeler par l’expression de son regard
II fig. càd. :
- 1 regarder à, faire attention à
- 2 viser à, tendre à
- 3 avoir les yeux fixés sur, observer, veiller à
- 4 dans le dialogue, ὁρᾶς ; vois-tu ? tu vois ? pour forcer en qqe sorte l’interlocuteur à se rendre compte de ce qu’on dit ou de ce qu’on fait
B tr. voir, càd. :
- 2 fixer les yeux sur, regarder, observer
- 3 regarder pour chercher, d’où chercher, s’occuper de
- 4 fig. voir avec les yeux de l’esprit, d’où comprendre
- 5 p. ext. percevoir par les sens, en gén. particul. entendre
CRÉATION DE CARTES SUBJECTIVES À PARTIR DES «ACTES D’HOSPITALITÉ» RECUEILLIS PAR LE COLLECTIF PÉROU – Chateau de Goutelas, 42 Marcoux – 2021
Cartographie sensible d’un territoire de gestes d’hospitalité –
à partir de l’état de l’archive des actes d’hospitalité ayant lieu autour de la Méditerranée au 30 octobre 2020
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Le texte « Tout autour. Une oeuvre commune » prend la forme d’un inventaire d’actes d’hospitalité recueillis par le collectif PEROU et des associations d’aide aux migrants. Ce recueil d’actes se présente sous la forme de huit cartes qui se déploient et qui tissent des liens entre les témoignages. Se faisant alors écho, ces « actes frères » dessinent un ensemble de réseaux constitutif d’une géographie des gestes de l’hospitalité.
Format : 8 cartes – 841 x 1189 mm | Langues : Français – Italien
COLLAGE «TU NE VOIS PAS QU’IL N’Y A PLUS DE MURS ?» 8m x 3m – Le Mur de Saint-Etienne, 42 Saint-Etienne – 2021
Hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich : « -qu’est-ce que tu leur veux ? -qu’ils peignent cette guerre sur les murs de la ville. – qu’est-ce qu’il t’arrive ? Tu ne vois pas qu’il n’y a plus de murs? »
– extrait de Une mémoire pour l’oubli, Mahmoud Darwich.
- COLLAGE LINOGEOGRAPHIE 4m x 3m – Le Fil, 42 Saint-Etienne – 2021
- COLLAGE ÉPHÉMÈRE «HOMMAGE À LA COMMUNE DE PARIS» – Montée du Crêt de Roc, 42 Saint-Etienne – 2021
- REALISATION D’UNE FRESQUE MURALE LINOGRAVEE (PROJET LINOGÉOGRAPHIE) 4m x 2m – Ecole des Frères Chappe, 42 Saint-Etienne – 2019
- FRESQUE MURALE A COLORIER 5m x 2m – Amicale Laïque Crêt de Roc, 42 Saint-Etienne – 2019
- FRESQUE MURALE A PARTIR D’UN TRAVAIL COLLECTIF REALISE AVEC LES ENFANTS DE L’AMICALE 6m x 8m – Amicale Laïque Crêt de Roc, 42 Saint-Etienne – 2018
- ANIMATION D’ATELIERS LINOGRAVURE – Tatoujuste 2017, Les Cris du quartier 2018, Amicale Laïque Tardy – 2018
- ANIMATION D’ATELIERS SERIGRAPHIE – Les Cris du quartier 2017, 42 Saint-Etienne – 2018
- ANIMATION D’ATELIERS BADGES – Les Cris du quartier, 42 Saint-Etienne – 2018