Professeure de lettres classiques

Projet « tags latins »

Le projet consiste à sortir le latin de la salle de classe pour l’inscrire dans un espace physique commun : le lycée, son CDI, sa cour, ses couloirs ; l’inscrire également dans un espace numérique : sur les réseaux sociaux. L’idée est ainsi de familiariser l’ensemble de la communauté éducative avec la langue latine, de susciter la curiosité des lycéens et de rendre accessible le latin au plus grand nombre, notamment par sa diffusion numérique.

Avant que ne soient inscrits des « ibant sola sub nocte… », « in nova fert animus mutatas dicere formas corpora » ou des « nec plus ultra » sur le goudron du lycée, le travail se fait en classe et repose sur un scénario pédagogique ayant pour objectif de favoriser l’autonomie des élèves -devant un texte latin notamment- et alternant temps individuel, temps collectif (classe+enseignant), temps coopératif (travail en groupe avec répartition du travail) et temps collaboratif (travail en groupe sur le même point).

PROJET « TAGS LATINS » AU LYCÉE GEORGES BRASSENS DOCUMENTÉ SUR INSTAGRAM